Règlement du 17 septembre 2023


Compte tenu de l’évolution du contexte sanitaire, ce règlement est susceptible d’être modifié afin de l’adapter aux exigences de l’administration le jour de course. Il est vivement recommandé aux participants de consulter le site internet (https://semiboisdarcy.jimdofree.com) dédié à cet événement afin d’être informé d’une mise à jour éventuelle.

 

Le club de course à pied de Bois d’Arcy, RUMBA, organise le dimanche 17 septembre 2023 trois épreuves sportives, ainsi qu’une course pour les enfants : un semi-marathon de course à pied, un 10 kilomètres de course à pied, un 10 kilomètres marche.

 

Article 1 – Parcours

Le tracé des parcours est consultable sur le site internet de la course (https://semiboisdarcy.jimdofree.com). Le parcours du 10K et du Semi est plat et sans difficultés particulières. Le parcours du 10Km marche est en forêt de Bois d’Arcy. Les 300 derniers mètres se feront sur la piste d’athlétisme sur laquelle l’utilisation des bâtons sera interdite.

Départ du Semi et du 10K : 9h30, rue Jean Jaurès, face au Centre Commercial Leclerc.

Départ du 10 Km marche : 9h45 au stade Jean Moulin, derrière le Cosec (retrait des dossards au centre Leclerc).

Toutes les arrivées seront jugées au Stade Jean Moulin de Bois d’Arcy.

Animations enfants (1 et 2 km) : les parcours sont exclusivement en ville, devant le centre commercial Leclerc de Bois d’Arcy.

 

Article 2 – Parking – Vestiaire – Douches - Consignes

Notre partenaire Leclerc de Bois d’Arcy met à disposition le parking du centre commercial en face duquel sera donné le départ. L’arrivée sera jugée au stade Jean Moulin, à environ 600m du parking.

Un service de consigne sera disponible pour les coureurs, au niveau du Leclerc.

Des vestiaires/douches seront disponibles à l’arrivée au stade Jean Moulin.

Article 3 – Inscription

L’évènement est ouvert aux coureurs licenciés et non licenciés, selon les limites d’âge suivantes :

- Semi-marathon : nés en 2006 et avant ;

- 10 Km course et marche : nés en 2008 et avant ;

- 1,5 Km enfants : nés entre 2011 et 2014 ;

- 0,8 Km enfants : nés entre 2015 et 2017.

Les inscriptions pour le semi-marathon et les 10 Km s’effectuent à partir du 15 avril 2023 :

- par internet, sur le site www.onsinscrit.com jusqu’au jeudi 14 septembre 2023 - 22 h ;

- par courrier à l’aide du bulletin d’inscription disponible sur le site internet

https://semiboisdarcy.jimdofree.com jusqu’au mardi 12 sept. 2023, date de réception du courrier.

- Durant le forum des associations de Bois d’Arcy le samedi 09 sept. ou sur place le jour de la course, entre 8h00 et 9h15, dans la limite des dossards disponibles.

Les inscriptions pour les animations enfants se feront exclusivement lors du forum des associations de Bois d’Arcy le samedi 09 sept. ou sur place le jour de la course, entre 8h00 et 8h30, dans la limite des places disponibles.

Les prix d’inscription, par personne physique, sont fixés comme suit :

                                 Par courrier / Internet                    Forum des assoc. / Sur place
Semi-marathon (*)    €20  €25
10 Km (*)    €15  €20

10 K marche (*)

   €15  €20

Animations enfants

    Uniquement forum ou sur place Gratuit

(*) : Pour chaque inscription, 1€ sera reversé à l’association « Les blouses roses » de Versailles

 

Toute inscription est nominative, ferme et définitive. Chaque participant certifie sur l’honneur, l’exactitude des informations portées sur le bulletin d’inscription et participe à l’événement sous sa propre et exclusive responsabilité.

 

Les inscriptions pour le Semi et le 10K seront closes dès 1.000 inscrits et dès 100 inscrits pour la marche.

 

Tout dossier d’inscription sera considéré comme incomplet et entraînera la non-remise du dossard s’il ne comporte pas l’ensemble des pièces suivantes :

 

• bulletin d’inscription dûment complété (bulletin internet ou bulletin courrier) avec acceptation du

règlement de la course,

 

• paiement des droits d’engagement (paiement par carte bancaire (site internet) ou paiement par chèque à l’ordre de RUMBA (inscription courrier ou sur place) ou paiement en numéraire (sur place).

 

• certificat médical valide ou licence sportive en cours de validité le jour de la course conformément à la « Règlementation des Manifestations Running 2023 » publiée par la FFA. Attention, conformément à cette règlementation, seuls seront acceptés :

• une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),

• ou une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France(FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT), Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).

 

Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

 

• ou pour les majeurs, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an au 17/09/2023).

Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

 

• ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

 

L’ensemble des pièces manquantes du dossier d’inscription est à faire parvenir avant le jeudi 14 sept. 2023 à 22h00 via le site « On s’inscrit.com » ou lors du retrait du dossard (voir paragraphe « Retrait des dossards »).

 

L'attribution d'un dossard est faite à titre personnel et ne peut en aucun cas être transférée à un autre coureur.

 

Article 4– Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer, sur présentation de la pièce d’identité du participant (photocopie acceptée)

 

• En fonction du contexte sanitaire le jour de la course et de l’accord de notre partenaire Endurance Shop Bois d’Arcy, nous espérons pouvoir vous proposer, un retrait des dossards le samedi 16 sept. 2023 de 9h à 17h au magasin Endurance Shop de Bois d’Arcy. Nous vous tiendrons informés via le site internet de la course de cette possibilité, quelques semaines avant le début de l’événement.

 

• le dimanche 17 septembre 2023 de 8h à 9h15 au Centre Commercial Leclerc Bois d’Arcy.

 

Aucun dossard ne sera envoyé par voie postale.

 

Article 5 – Chronométrage

Le chronométrage sera effectué par puce électronique. Tous les inscrits (hors animation enfants) se verront remettre un dossard avec sa puce électronique. Le dossard doit impérativement être clairement visible sur la poitrine (pas de dossard dans le dos) et ne doit pas être modifié. Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas aux organisateurs de faire figurer le temps réel du coureur concerné dans le classement officiel. De ce fait, l’organisation des courses de la Saint Gilles ne saurait être tenue pour responsable de ce manquement.

 

Article 6 – Secours Médicaux

Les organisateurs des courses de la Saint Gilles assureront la mise en place des moyens permettant d’assurer la sécurité des participants présents dans le cadre des courses. La couverture sanitaire de la course sera assurée par la Protection civile des Yvelines. Un médecin présent sur la course pourra décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons de santé. Son dossard lui sera retiré, signifiant sans appel sa mise hors course. Tout coureur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et les organisateurs des courses de la Saint Gilles ne pourront être tenus responsables en cas d’accident. Chaque signaleur le long du parcours a en sa possession un téléphone et la liste de N° d’urgences à appeler.

 

Article 7 – Temps de course maximum autorisés

Les participants doivent parcourir la totalité du parcours en un temps de course maximum autorisé défini selon la distance : - Semi-marathon : 2h30 maximum - 10 KM : 1h20 maximum - 10 Km marche : 2h15 maximum Au-delà de ces temps de course, les coureurs encore sur le parcours devront rendre leur dossard et leur puce au signaleur de course (reconnaissable à son chasuble) le plus proche. Tout participant hors délai décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité.

 

Article 8 – Abandon

Tout participant souhaitant abandonner devra impérativement se présenter à un poste de ravitaillement ou un poste de secours afin d’y remettre son dossard avec sa puce électronique de chronométrage.

 

Article 9 – Classement

Le classement général « scratch » ainsi que les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en application du règlement de la FFA. Pour le 10K, un classement spécifique « Challenges Entreprises » sera réalisé sur la base de la somme des classements H/F de chacun des membres de l’équipe. Les équipes du challenge entreprise sont obligatoirement mixtes (au moins 1 homme et au moins une femme) et composées de 3 coureurs d’une même entreprise (clubs et associations exclues).

 

Article 10 – Récompenses

La remise des récompenses de l’épreuve aura lieu au stade Jean Moulin à Bois d’Arcy au niveau de la zone d’arrivée à 11h30.

 

- Semi-marathon : Récompenses aux cinq premiers classement scratch Hommes et Femmes

 

- 10 Km : Récompenses aux cinq premiers classement scratch Hommes et Femmes

 

- 10 Km marche : Récompenses au premier et à la première arrivant(e)s.

 

- Challenge entreprise : récompense à la première équipe du 10 Km course.

 

Tous les participants passant la ligne d’arrivée dans le délai imparti recevront un lot.

 

Article 11 – Assurances Responsabilité civile

Conformément à la législation en vigueur, l’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile, garantissant les actes des membres de l’organisation ainsi que celles des participants. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Un justificatif peut être fourni à tout participant en faisant la demande.

 

Assurance individuelle accident : l’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

 

Dommage matériel : l’organisation décline toute responsabilité en cas de dommages (bris, perte, vol …) subis par les biens personnels des participants, ce même si elle en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisation pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 

Article 12 – Droit à l’image et utilisation d’images sur l’événement

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque participant autorise expressément les organisateurs des courses de la Saint Gilles à utiliser et diffuser éventuellement les supports photographiques ou vidéos comportant son image, sa voix captées lors de la course.

 

Article 13 – Charte éthique

En s’engageant aux courses de la Saint Gilles, chaque participant s’engage à :

 

Respecter l’environnement :

 

• Ne rien jeter au sol hors des zones de ravitaillement et des aires de déchets pour protéger l’environnement et faciliter la récupération. Les coureurs doivent conserver leurs déchets jusqu’à une aire de déchets située au niveau de chaque zone de ravitaillement, pour s’en débarrasser. L’organisation se réserve le droit de disqualifier les coureurs jetant volontairement leurs déchets en dehors d’une aire de déchets.

 

• Ne pas sortir du parcours officiel afin de préserver la forêt domaniale et les espaces naturels traversés.

 

Respecter les autres coureurs :

 

• Ne pas tricher avant, pendant ou après la course.

 

• N’utiliser aucune substance dopante conformément aux articles L.230-1 et suivants du Code du Sport.

 

• Respecter autrui : coureurs, bénévoles, spectateurs.

 

• Contribuer à faire des courses de la Saint Gilles un moment festif, de plaisir et de partage.

 

Faire preuve de solidarité :

 

• Porter assistance à toute personne le nécessitant.

 

Article 14 - Acceptation

La participation aux courses de la Saint Gilles implique l’acceptation expresse par chaque participant dudit règlement.

Le présent règlement est rédigé en langue française qui est considérée comme langue officielle. Il est soumis à la loi française. L’organisation se réserve de droit de modifier le présent règlement, notamment pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités.

 

Article 15 – Protection des données personnelles – CNIL

L’organisation est très vigilante à la protection des données personnelles et s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles conformément à la règlementation en vigueur Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données) ci-après dénommée « RGPD », notamment en prenant toutes précautions utiles pour empêcher que ces données soit déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Les données collectées sont des données nécessaires à l’inscription pour l’évènement sportif

organisé par la RUMBA, notamment, nom, prénoms, date de naissance, genre, adresse électronique, téléphone portable, adresse postale, certificat médical pour aptitude à la compétition. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des contraintes légales, techniques ou organisationnelles. Lors de l’inscription, d’autres données sont demandées mais ne sont pas indispensables à l’inscription du participant (nom du club adhérent, téléphone fixe, etc.). Les données du participant sont conservées pendant la durée nécessaire au regard des finalités.


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Règlement 2023
Règlement de l'édition 2023
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